Des menuiseries aluminium KAWNEER sur-mesure pour le groupe scolaire José Cabanis de Balma (31)

A Balma près de Toulouse (31), l’agence 360° Architecture vient de livrer le nouveau groupe scolaire José Cabanis.
Point central du développement d’un nouvel écoquartier, ce bâtiment contemporain accueille 14 classes en maternelle et élémentaire, sur près de 3 500 m2.

Conçu pour répondre aux attentes des élèves et du corps enseignant, le nouveau groupe scolaire José Cabanis épouse la topographie du terrain et s’intègre totalement à son environnement avec des matériaux robustes et durables : béton, brique, bois, toitures terrasses végétalisées et menuiseries aluminium KAWNEER.

Au-delà de la vocation d’instrument éducatif et social du projet, l’architecte Meriem Bekkoucha a su concilier la conception de ce bâtiment avec les multiples contraintes du site : faire entrer la lumière et protéger du soleil, favoriser l’ouverture et sécuriser les accès, optimiser les besoins énergétiques et minimiser la maintenance.

Dans le cadre de ce projet ambitieux, KAWNEER a conçu des solutions performantes et sur-mesure : murs-rideaux, verrière, fenêtres et portes d’entrée.

Pour se marier avec les coloris de l’ensemble, toutes les menuiseries ont été réalisées dans la teinte exclusive Rouille natif®.

Des menuiseries KAWNEER sur-mesure en réponse aux exigences architecturales et techniques du projet.

Dès les premières phases du projet, un étroit travail de collaboration s’est établi entre l’agence 360° Architecture et KAWNEER, qui a activement participé à l’étude de faisabilité technique et aux différentes réunions préparatoires afin de répondre aux contraintes architecturales et techniques du projet.

Dès l’attribution du marché, l’entreprise SCAN, qui a assuré la pose des menuiseries, s’est jointe aux réunions de préparation.

Marqué par une forte dimension écologique et durable, le projet imposait de sérieuses contraintes en termes de performances des menuiseries : un coefficient d’isolation thermique Uw inférieur à 1.7 W/m2.K, un classement AEV (Air, Eau, Vent) minimal de A*2 E*4 V*A2 et un indice d’affaiblissement acoustique Rw inférieur à 30 dB.

De plus, les menuiseries devaient répondre aux exigences de la réglementation PMR (Personnes à Mobilité Réduite) en vigueur dans les Etablissements Recevant du Public, qui prescrit des seuils de portes inférieurs à 20 mm et des poignées de portes et de fenêtres à la hauteur comprise entre 900 et 1300 mm.

Soulignant l’importance des surfaces vitrées, l’architecte a opté pour une façade constituée de murs-rideaux couverte d’un capot en forme de U destiné à accentuer l’esthétique verticale du projet. Pour protéger les élèves du vent et de la pluie, une verrière a été imaginée en guise de couverture du préau de 30 mètres de long et 4 mètres de haut.

Pour répondre à ces contraintes architecturales et techniques, KAWNEER a apporté une solution sur-mesure, constituée du mur-rideau à aspect grille 1202 KADRILLE et d’un capot en formede U.

Dans une logique d’optimisation des coûts, la longueur de conditionnement des montants du mur-rideau a été spécialement étudiée pour limiter au maximum les chutes de matière lors de la pose des menuiseries. La verrière du préau a quant à elle été réalisée à partir du système de façade AA100 KADRILLE.

Eléments essentiels participant à la ventilation naturelle du bâtiment, des fenêtres avec ouverture vers l’extérieur ont été intégrées aux murs-rideaux tout au long de la façade.

Pour un équilibre parfait entre confort et performance, les coulissants KASTING 2 rails 3 vantaux, les fenêtres KASSIOPÉE à ouvrant caché 1 vantail avec ouverture à la française, ainsi que Les fenêtres KALORY à ouvrant visible 1 vantail avec ouverture à l’anglaise et ouverture pompier ont été mis en oeuvre.

Ces dernières ont fait l’objet d’une étude de quincaillerie spécifique visant à proposer des hauteurs de poignées respectant la réglementation PMR. De plus, des fenêtres KASSIOPÉE à ouvrant caché 1 vantail avec ouverture soufflet ont été intégrées dans des ensembles composés formant des bandeaux horizontaux pour l’apport lumineux et l’aération.

Enfin, pour faciliter la circulation et sécuriser les accès aux différents espaces du groupe scolaire, KAWNEER a équipé le bâtiment de portes à haute performance

énergétique KANADA à 1 et 2 vantaux avec ouverture extérieure et seuil étanche conforme à la réglementation PMR. Des portes soudées K190 à 1 vantail avec seuil PMR viennent compléter le dispositif.
Garanties à vie, ces portes sont adaptées aux lieux à fort trafic (endurance certifiée 2 millions de cycles) et permettent de réaliser de grandes dimensions.

Caractéristiques techniques du projet

Groupe scolaire de 14 classes incluant écoles maternelle et élémentaire,

restaurant scolaire, salle plurivalente, accueil périscolaire et parkings

Maître d’ouvrage : Mairie de Balma (31)

Maître d’oeuvre : 360° Architecture (Toulouse)

Superficie totale : 4 000 m2 SHON

Menuiseries aluminium KAWNEER

Mur-rideau 1202 KADRILLE

Système de façade AA100 KADRILLE

Coulissants KASTING

Fenêtres à ouvrant visible KALORY

Fenêtres à ouvrant caché KASSIOPÉE

Portes à haute performance énergétique KANADA

Portes soudées grand trafic K190

www.kawneer-france.com

Lire sur le site batipress.com
jeudi 20 novembre 2014 -› André Sudrie Relations Presse